Après le premier test concluant de ma première pâte feuilletée maison, il fallait que je passe à un test "grandeur nature".
Comme j'avais pas particulièrement envie de sucré, j'ai décidé de faire une recette salé, rapide, qui allait nous servir de repas du soir, accompagné juste d'une salade de mâche fraiche.
J'avais acheté un peu de viande de boeuf haché, il me restait un beau poivron rouge, des poireaux, la moitié d'un pot de pesto genovese, quelques oignons ... l'idée de réaliser un petit feuilleté à la viande et aux légumes sans prétention me vint spontanément. Non seulement chez moi, tout le monde aime bien ce genre de plat simple, mais en plus il allait s'agir d'un vrai test de pointe : ma pâte - à l'opposé des pâtes feuilletés de commerce qui ont tendance à se liquéfier confronté aux garnitures drainant de l'eau - allait elle tenir ses promesses ?
J'ai donc haché un oignon très finement à la mandoline, coupé le poireau et le poivron rouge en petits dés. J'ai fait revenir ma viande avec l'oignon haché, salé et poivré le tout et ajouté les légumes. En guise d'assaisonnement complémentaire, j'ai ajouté 2 cs de tomate concentré et la petite moitié de mon pot de pesto. Si j'avais eu un fromage adéquat sous la main (gruyère, cantal, une pâte dure en somme), je l'aurais volontiers ajouté en fin de cuisson. Mais le camembert coulant qui attendait déjà sagement son mariage avec le petit Juliénas déniché en ville samedi n'allait décidément pas faire mon affaire !
Pendant que ma viande refroidissait, j'ai pris la part de pâte feuilletée, que je n'avais pas mis au congélateur, hors du frigo. Il y en avait à peu près 400 g. Avec mon rouleau à pâtisserie, j'ai abaissé la pâte en rectangle, de façon a avoir à la fois une pâte fine, mais assez "costaud" pour acceuillir ma farce de viande et de légumes.
En prenant bien soin que ma farce était froide - je voulais éviter que ma pâte feuilleté fragile fonde sous la viande chaude - j'ai versé à l'aide d'une cuillère à soupe ma farce au milieu de la pâte, en prenant soin de laisser environ 3 cm de bords. J'ai enduit les bords de jaune d'oeuf et replié les bords sur la farce. Le restant du jaune d'oeuf s'est vu tapissé sur la pâte. Et hop, 40 min au four à 180 °C.
Ma petite famille était enchantée par le résultat : ma pâte a tenu toutes ses promesses. Elle était d'un croustillant formidable, sans être sèche. Au lieu de se liquéfier sous le poids de la viande et de son jus, elle a absorbe ce qu'il fallait en se parfumant elle même avec les sucs de la farce. La mâche, assaissonné avec une simple vinaigrette au citron et à l'ail, et le petit Juliénas, accompagnaient à souhait ce plat, à tel point que le camembert est resté orphelin sous sa petite clochette à fromages...
Les commentaires récents