Comme dans beaucoup de familles, chez moi on aime beaucoup les pâtes. On les cuisine plusieurs fois par semaine, on utilise de toutes les variétés : Tortellini, Spaghetti, Penne, Bavette, Rigatoni, Orecchiette, Fusilli, Ravioli, la liste est longue et non exhaustive. De ma belle mère italienne, j'ai appris que le choix des pâtes ne doit par contre pas être anodin. Les pâtes doivent en quelque sorte aller avec la sauce, c'est une question de texture, de pouvoir d'absorption entre pâtes et sauce, pâte et crème, pâte et viande ... Vous l'aurez compris, il s'agit là d'une science à part entière dont je ne suis pas diplomée es, mais que j'applique au feeling (et aussi en fonction de ce que j'ai dans mes placarts). Pour parer à toute éventualité, j'essaire de toujours avoir au moins 4 sortes de pâtes différentes à la maison, mes marques fêtiches étant Barilla et De Ceccho.
Mon mari a des idées bien arrêtés quand il s'agit de pâtes. Il a décrété que les pâtes doivent obligatoirement être agrémentées d'une "sauce rouge" - comprenez à base de tomates. Alors que ma fille et moi on aime également les sauces "à la panna", l'homme de la maison trouve que ça ne va pas avec les pâtes et que "ça n'a aucun goût". Hier, il a révisé son jugement. Au lieu de faire une croix dans le calendrier, je fais mieux, je "documente" ça sur ce blog.
Mon primeur préféré avait de magnifiques asperges vertes arrivées de Grèce. J'en ai pris une grande botte de 750 g. Comme ils sont beaucoup plus amères que les blanches, je me suis tout de suite dit que je n'allais pas les faire en légume simple. Mais comment alors ? Avec des pâtes ... Pour souligner la finesse des asperges, je voulais les pâtes les plus fines possibles. Les Capellinis me semblaient parfaits. Pour ceux qui ne conaissent pas, les Capellinis sont des Spaghettis ultra-fines et longues. Accompagné d'une crème à la panna et au parmesan, ils fondent presque dans l'ensemble. L'important est alors que les pâtes soient vraiment cuites "al dente" pour éviter d'en faire une masse collante.
Voici comment je les ai préparés avec:
750 g d'asperges vertes - 1 citron - 1 gousse d'ail - 175 g de crème liquide - 150 g de crème fraiche légère - 1 botte de basilique - quelques brins de mélisse citronnée (facultatif) - 50 g de Parmesan - sel, poivre du moulin, huile d'olive, 1CS de beurre - environ 350 g de Capellini
J'ai coupé d'abord les bouts des asperges que j'ai jetés. J'ai zesté mon citron et pressé le jus. J'ai haché la gousse d'ail dégermé ainsi que le basilique et la mélisse. Dans une petite casserolle, j'ai fait chauffer la crème liquide et la crème fraiche, j'ai porté le tout à ébullition et commencé à fouetter l'ensemble pour épaissir ma crème. Tout en fouettant, j'ai incorporé 35 g de parmesan coupé en petits morceaux. Ces morceaux fondent dans la crème. A la fin, j'ai ajouté le jus de citron et j'ai ajusté l'assaisonnement avec sel et poivre. A côté, mes asperges coupés en deux ont blanchi dans de l'eau salé (avec une prise de sucre pour enlever l'amertume), le beurre (pour la même raison), le zeste et l'ail. Ils ont été "al dente" en environ 7 minutes. Après avoir égouté les asperges, ils ont le droit de baigner dans la crème au citron, déjà prête. Reste à faire cuire les capellinis ( attention, elles cuisent vite et doivent être al dente).
J'ai préparé des bols à soupe que j'ai garnis avec les herbes, basilique et mélisse. J'ai mélangé pâtes et sauce aux asperges, servi dans les bols. Quelques tours du moulin à poivre, copeaux de parmesan .... et le délice est prêt ! La crème délicatement parfumé au citron et les asperges vertes s'aiment beaucoup.
Pour accompagner, un vin blanc, de préférence un Pinot Gris (il peut être d'Alsace ou de Vénétie).
Moi j'adore ce genre de pâtes : pâte et légumes verts c'est sublime : question couleurs et goût ...
Rédigé par : Fabienne | 22 mars 2006 à 11:51
Une belle recette!
Rédigé par : Choupette | 22 mars 2006 à 11:55
Nous aussi on adore les pâtes, cette recette a l'air délicieuse, j'en fait dans le même style avec des courgettes. Et la photo est splendide !
Rédigé par : bergeou | 22 mars 2006 à 12:28
C'est vrai qu'elle a l'air délicieuse ta recette, moi j'aime bien cuisiner les pâtes avec des aubergines
Rédigé par : orchigreen | 22 mars 2006 à 13:55
Brava! Je n'ai jamais ose les capellini, c'est tellement difficile de les faire cuire juste bien. Je retiens ta recette pour la saison des asperges, nous aussi on mange des pates au moins une fois par semaine, au moins.
Rédigé par : Gracianne | 22 mars 2006 à 14:20
Tout est bon là dedans :)
Rédigé par : Scherneel | 22 mars 2006 à 14:51
J'ai mangé les toutes premières arrivées du lot et garonne cette semaine. Un délice. On les a mangées nature tellement c'était bon. Je garde ta recette sous le coude.
Rédigé par : papilles et pupilles | 22 mars 2006 à 15:00
Ah, les hommes! ;-)
Rédigé par : zorra | 23 mars 2006 à 09:39
Voilà encore une recette alléchante , je n'aime pas les pâtes avec une sauce "rouge" je préfère de loin cette version, en plus l'association pâte et légumes, c'est très bon pour la santé !
Rédigé par : mercotte | 25 mars 2006 à 18:19