Aujourd'hui on y est enfin : c'est le printemps ! Bien que j'aime toutes les saisons car je trouve qu'elles ont toutes leur charme particulier, j'avoue que cette année, j'ai attendu ce 20 mars avec impatience. L'hiver ici en Bavière a été particulièrement rude et long avec son lot de journées grises et ses tonnes de neige. J'ai hâte de retrouver cette légèreté dans l'air qui est si charactéristique pour le printemps, ce petit quelque chose qui nous rend gaies et optimistes.
Car la nature nous donne la preuve chaque année qu'après le noir et le froid, la "mort" en quelque sorte, la lumière revient toujours, elle s'impose et nous fait renaître. Personellement, je me complais à retranscrire ce schéma dans ma vie aussi : aussi mal que l'on soit, la lumière finit toujours par revenir dans le quotidien !
Côté cuisine, le printemps m'apporte également beaucoup de satisfactions, car je retrouve au marché des produits frais qui étaient absents pendant les mois froids. Mes préférés sont les asperges (on trouve déjà les vertes qui nous viennent de Grèce, les blanches, mes préférés, seront là vers la mi-avril), le morilles (un de mes délices), sans oublier les herbes fraîches de toutes sortes qui reviennent en force. Et puis, il a a les premières fraises. Généralement, on trouve des fraises d'Espagne d'une bonne qualité aux alentours de Pâques. Et le jour que je croque les premières fruits rouges de l'année, je sais que l'hiver est définitivement derrière moi.
Des fraises, j'en ai ramené du marché samedi. Relativement chères encore, mais j'avais tellement envie de célébrer le printemps. A l'arôme et goût encore plus acidulés que réellement sucrées, ces fraises m'ont inspiré à les utiliser sur un cheese-cake léger, autre recette pour fêter la belle saison. Petit dessert clin-d'oeuil et d'une légèreté incomparable pour nous mettre en quelque sorte "au parfum" du printemps, bien que les monticules de neige n'ont pas encore tout à fait disparus par chez moi ...
Mon petit cheese-cake printanier n'a pas de fond, c'est un petit nuage crémeux et citroné qui fait un "matelas" parfait pour les fraises qui sont juste touchés pour une fine pluie de sucre glace. Pour la petite touche finale, quelques brins de mélisse citronée au goût fin pour se marier à l'ensemble.
Pour 4 portions, il vous faut :
2 blancs d'oeuf - 100 g de sucre - 400 g de fromage blanc - 4 jaune d'oeufs - les zestes d'un citron - 25 g de farine - 1 CS de beurre - 500 g de fraises - un peu de sucre glace et quelques brins de mélisse citronée.
Battez les blancs d'oeufs, ajouter délicatement le sucre et continuez à battre environ 2 minutes. Battez les jaunes d'oeufs avec le fromage blanc, le zeste, la farine jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Délicatement, à l'aide d'une spatule, vous incorporez les blancs d'oeufs. Beurrez un moule à fond amovible et glissez y votre masse au fromage blanc. Faites la cuire au four à 150 °C pendant environ 40 minutes. Nettoyez les fraises et séchez les. Déposez les sur le cheese-cake cuit et refroidi. Garnissez avec le sucre glace et la mélisse citronée.
Et si vous avez vraiment envie de célébrer le retour de la belle saison, accompagnez d'un verre de Champagne !
très joli cheesecake pour fêter cette belle journée!
Rédigé par : Mimosa | 20 mars 2006 à 10:36
Jolie recette!
Rédigé par : Choupette | 20 mars 2006 à 11:01
J'attend le printemps avec l'impatience. ;-)Très joli ton cheese cake.
Rédigé par : zorra | 20 mars 2006 à 11:24
Mes parents ont commencé en en mettre sur leur étalage, c'est vrai qu'elles ne sont pas encore très sucrées elles sont donc parfaites pour être utilisées en pâtisserie !! bonne journée
Rédigé par : orchigreen | 20 mars 2006 à 11:28
Elles sont si jolies tes fraises sous la neige sur leur moelleux matelas. Bon printemps Anne!
Rédigé par : Gracianne | 20 mars 2006 à 11:33
Il est super beau !
Rédigé par : Papilles & Pupilles | 20 mars 2006 à 11:57
Super beau, j'en veux bien un morceau....
Rédigé par : sylvie | 20 mars 2006 à 12:13
j'arriiiiiiiiiive avec 2 valises de soleil et de chaleur !!!
Oui, vraiment ce chhescake mérite d'être accompagné de bulles.....cheers !!
Rédigé par : brigitte | 20 mars 2006 à 14:17
Superbe !
Rédigé par : Saveurs Sucrées Salées | 20 mars 2006 à 16:52
C'est vraiment magnifique!
Rédigé par : Scherneel | 20 mars 2006 à 17:42
Sublime ton cheesecake,moi aussi je suis contente de l'arrivée du printemps ...
Rédigé par : Fabienne | 20 mars 2006 à 19:50
Hmm qu'il est beau !
En plus ce n'est pas un cheesecake à la gélatine ... lol tout pour me plaire ;)
Rédigé par : Thalie | 20 mars 2006 à 20:35
en effet, c'est beau et bon à la fois ce cheese'!
citron et fraise/ citron et framboise, nous avons un peu les mêmes gouts on dirait? hé hé!
Rédigé par : lilizen | 21 mars 2006 à 11:00
Comme ça donne envie !!! c'est superbe, je commence seulement à me lancer dans les cheese-cake, j'adore ça !
Rédigé par : reinefeuille | 22 mars 2006 à 14:19