Je n'ai pas arrêté de courir ces derniers jours. Miss Elo part en voyage avec l'école pour découvrir pendant une semaine la capitale hongroise, Budapest. Elle en a bien de la chance ! En attendant, c'est réunions de préparation, achats de dernière minute et lessives. Permettez-moi ici d'ouvrir une petite parenthèse pour dire tout le bien que je pense de l'enseignement français à l'étranger : Les collèges-lycées de AEFE, Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger, sont excellents, tant par le niveau et la qualité des cours que par l'ouverture sur le monde inculquée très tôt aux élèves. En même temps, si l'importance du rapprochement entre Européens leur est naturellement démontrée tous les jours, ils apprennent aussi naturellement le rôle et la contribution qu'ils peuvent y avoir en tant que Français. Une phrase de son professeur d'Education Civique en 6ème a particulièrement marquée ma fille ..."c'est par nos actes, notre comportement que nous représentons la France ..." Au vu de l'actualité avec le CPE (indépendemment de ce qu'on puisse penser d'un contrat qui permet une période d'essai de 2 ans et l'absence de justification du motif en cas de rupture), oserai-je dire que l'image que donne une partie de la jeunesse française est plutôt négative ?
Mais revenons au principal sujet, ma crème au cerfeuil. En général quand je manque de temps, j'aime bien préparer une bonne soupe le soir. Hier, de temps j'en manquais cruellement, quand mon mari m'a annoncé qu'il allait me ramener un collègue venu de France pour le dîner. J'ai sorti du congélateur un grand Friand à la Viande, mais quelle entrée allais-je donc pouvoir faire ? J'ai opté pour une soupe très fine et de saison, une recette de ma mère. La fraîcheur d'herbes vertes comme le cerfeuil et l'aneth est marié au poireau, encadré par un bouillon de poule arômatique, annoblie par la crème et un petit peu de vin blanc et couronnée par la finesse de la truite fumée.
Voici la recette pour 4 bonnes assiettes :
350 g de truite fumée - 1,2 litre de bouillon de poule - 1 botte d'aneth frais, 1 botte de cerfeuil frais - 1 gros poireau - 175 g de crème fleurette - 100 g d'oignons ou échalottes - 2 CS de moutarde à l'ancienne - 20 g de beurre - 150 ml de vin blanc type Riesling - sel, poivre
Couper la truite en petits morceaux. Faire cuire la moitié dans le bouillon de poule pendant 10 min environ. Enlever du feu et ajouter la moitié des herbes, aneth et cerfeuil, et laisser infuser 10 minutes.
Passer ensuite au tamis. Pendant que les herbes infusent, laver et couper le poireau et couper en fines lamelles. Battre la crème avec le restant des herbes. Emincez vos oignons ou échalottes très finement (à l'aide de la mandoline) et faites les revenir dans le beurre et la moutarde. Déglacez avec le vin blanc et laissez reduire presque complètement. Ajoutez le bouillon de poule et portez à ébullition. Ajoutez le poireau et laissez mijoter 2 minutes.
Ajoutez ensuite votre crème battu aux herbes, rectifiez l'assaisonnement. Tout à la fin, ajoutez les morceaux de truite et garnissez les assiettes avec quelques brins de cerfeuil et d'aneth.
Cette soupe ultra fine est très très rapidement préparé. J'ai bien sûr utilisé du bouillon en poudre, mais la soupe a tellement d'autres saveurs que cela n'amoindrit en aucun cas son goût délicat.
Si j'avais eu plus de temps, j'aurais volontiers préparé les magnifiques Sablés au Romarin et Parmesan de Gracianne. Je suis sûr qu'on aurait tous apprécié de les tremper dans notre crème aux herbes.
Edité à 12h30 : Chers Lecteurs, je me rends compte que le tag des commentaires ne s'affiche pas. Je n'ai pas d'idée pourquoi. Typepad est contacté pour rémédier au problème. Comme vos commentaires et idées me sont chers, vous êtes cordialement invité de m'écrire un mail à wlanel at hotmail.fr
Tout est rentrée à l'ordre à présent.
Les commentaires récents