
Le Christstollen est LE gâteau de Noël en Allemagne, à l’instar de notre bûche de noël française. Cette patisserie traditionnelle qui date du 13ème siècle est originaire de la région de Saxe, à l’Est de l’Allemagne. Les premiers Stollen ont été confectionnés pour un dignitaire de l’église et sa forme caractéristique doit rappeler l’enfant Jésus emmailloté dans un linge blanc et posé dans la crèche.
Aujourd’hui, il y a une abondance de recettes qui varient selon les régions et on peut trouver le produit tout fait dans les grandes surfaces. Le Christstollen est fait à base d’une pâte de levure ou de fromage blanc enrichie d’amandes effilées, de raisins de corinthe et de citron confit ce qui en fait un petit cousin du Panetone italien.
Sur le marché de Noël de Munich, il y a un stand réservé exclusivement aux ustensils de pâtisserie et c’est là que j’ai trouvé le moule spécial Stollen et d’autres merveilles (mais je vous en parlerai une prochaine fois).
La recette que j’ai choisie vient du site www.weihnachtsbaeckerei.com , véritable mine d’or de recettes de patisseries de noël. La pâte ici est faite avec du fromage blanc et le Stollen contient ici une mini-farce à la pâte d’amande, pistaches et abricots secs.
La quantité des ingrédiens m’a donné deux Stollen de 10 parts chaque, ce qui est parfait.
Farce Pâte d’Amandes – Pistaches :
50 g d’abricots secs
50 g de pistaches mondés (non salés)
100 g de pâte d’amandes
50 g de sucre glace
1 cs de sucre vanillé
Hachez les abricots secs grossièrement. Faites autant pour les pistaches (à l’aide d’un blender, c’est mieux). A la main, mélangez bien abricots et pistaches avec la pâte d’amande et les sucres afin de faire une masse homogène. Constituez des rouleaux et réservez la farce au frigo, couverte de papier alu.
La pâte :
150 g de beurre
250 g de fromage blanc 40 %
2 œufs
1CS de sucre vanillé
150 g de sucre en poudre
5 gouttes d’arome d’amandes
3 CS de rhum
125 g de raisins de corinthe
150 g de citron confit coupé en petits dés
100 d’amandes effilées
500 g de farine
1 CS de levure chimique
1CS d’épices mélanges : canelle, macis, cardamome, clous de girofle moulu
Mélangez le fromage blanc, les œufs, les sucres, l’arome d’amandes et le rhum.
Dans une grande poële sans graisse, chauffez doucement le citron confit et les amandes et ajoutez les épices. Quand les amandes commencent à prendrez de la couleur, ajoutez la farine et la levure chimique. Melangez avant d’ajouter le tout dans votre préparation au fromage blanc. En même temps, ajoutez le beurre fondu. Malaxez tous les ingrédients pour en faire une pâte homogène et aérée.
Mettez un peu de farine sur vos mains et prenez la pâte pour la déposer sur votre plaque du four préalablement couverte de papier sulfurisé. Donnez la forme d’un pain à la masse ; Au milieu, creusez un petit canal et déposez – y le rouleau de farce. Recouvrez de pâte.
Déposez le moule à Stollen par-dessus (la pâte ne doit pas le dépasser).
Enfournez à 175 ° C (150 ° C à chaleur tournante) pendant 60 minutes environ.
En sortant du four, ôtez le moule, badigeonnez le Stollen avec du beurre fondu et saupoudrez de sucre vanillé. Une fois le gateau refroidi, couvrez le de sucre glace.
Nous avons dégusté le Chrisstollen ce matin avec un bon café. En Allemagne, il se mange souvent accompagné de vin chaud sur les marchés de noël.
Les commentaires récents