En parcourant mon blog, je me suis aperçue avec émoi que je n'ai pas consacré un seul billet au fromage. C'est d'autant plus étonnant que j'adore en manger - tout les jours si possible, la plupart du temps marié à un verre de vin et un bon morceau de pain. Il m'est arrivé souvent d'en faire un repas entier en commençant avec un délice léger, puis finissant avec un morceau corsé.
Pour rémédier à ce manque inexcusable, j'ai crée une rubrique spécialement consacré aux fromages au sens large, que je compte alimenter au fil de mes envies, découvertes et saisons.
J'ai lu quelque part que les Français consommaient de moins en moins de fromage, ce qui pour moi est à peine concevable. Il y a des dizaines de fromages par région, saison et variété, rien qu'en France. D'autres pays, tels que l'Italie, la Suisse et l'Espagne en produisent d'excellents fromages qui valent la peine d'être découverts. L'offre en fromage dans les supermarchés français fait bondir de joie les étrangers qui n'ont pas l'habitude de trouver autant de choix chez eux. Mes le réel plaisir pour moi est d'aller chez un maître fromager-affineur pour choisir, déguster et parler du produit que je vais ramener à la maison.
Puisque pour l'instant je réside en Allemagne, je me borne principalement à deux "fournisseurs", l'un étant l'Epicerie gourmande de Kaufhof Gourmet, l'autre un excellent petit fromager sur le marché aux Victuailles, le "Tölzer Käsladen" qui achète les fromages directement en France et en Italie chez le producteur et qui l'affine dans ses propres caves.
Hier en faisant mes courses chez Kaufhof, la fromagère venait de mettre des magnifiques cylindres d'Epoisses dans sa vitrine. Je ne pouvais donc pas resister et j'en ai pris.
L'Epoisses est la preuve vivante qu'il n'y a pas que les Normands qui savent faire des fromages goûteux et crémeux à souhait. Les Bourguignons sont très forts dans ce domaine. Ils ont le savoir faire, hérité des moines cisterciens, les paturages gorgés d'eau à perte de vue qui donnent un vert juteux et un lait de toute première qualité.
Ce fromage à pâte molle (et à 50 % de matière grasse ...) est affiné au marc de bourgogne qui lui confère sa croute qui varie d'une couleur miel dorée à un orange prononcé, selon l'âge. C'est d'ailleurs cette croute qui rend l'Epoisses si intéressant au palais car elle fait contraste avec la pâte tendre et crémeuse. Cette croute, qui fond dans la bouche, est presque acidulée et un petit brin amer et des notes de levure boulangère. La pâte est douce, crémeuse, au goût prononcé de lait et de beurre. L'ensemble est divin au palais, sur un morceau de pain et accompagné d'un bourgogne blanc, un Aligoté par exemple.
L'Epoisses est un fromage de "Saison", présent surtout de Novembre à Avril. Il est donc encore le temps de le déguster ... sans modération !
Les commentaires récents